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Comment maximiser l’impact d’une formation aux enseignants


Un CP m’affirmait récemment qu’il avait monté une super formation en partenariat avec un organisme de promotion de l’environnement, destiné aux enseignants de science au secondaire.

Plusieurs invitations, quelques inscriptions, aucun participant n’a appliqué ladite formation en classe…

Pourquoi?

Manque de temps? Certes, mais encore. Comment faire adopter du nouveau contenu, de nouvelles pratiques, de nouvelles stratégies aux enseignants?

Dans cette présentation, Benoit Petit, conseiller pédagogique au RÉCIT, nous suggère quelques stratégies intéressantes pour composer avec la résistance au changement des enseignants. M. Petit nous propose d’accorder une importance particulière aux émotions et aux sentiments des enseignants concernant le renouvèlement de leur pratique. Les sentiments et les émotions sont souvent reliés à des défis, à des difficultés et à des besoins des enseignants.

Question de besoin

Lors de nos récents contrats de conception de matériel pédagogique, nous avons fourni des formations au personnel enseignant et technique sur les concepts scientifiques entourant les ateliers.

L'ambiance des formations était décontractée, nous étions en très petits groupes. Nous reproduisions le plus possible ce que les élèves allaient vivre quelques périodes plus tard. Les formations ont été appréciées et appliquées par le personnel de l’école.

En quoi ces formations étaient-elles différentes de celles présentées ci-haut ?

C’est une question de besoin. Lorsqu’une formation est reçue au moment où l’enseignant en ressent le besoin, on parle de formations «just in time». Dans ce cas-ci, l’enseignant avait déjà planifié une séquence d’apprentissage avec le matériel que nous lui avons livré. Il avait donc un besoin urgent en formation et il était très motivé. Ses sentiments et ses émotions étaient donc favorables au changement.

Les formations «just in case», comme celle présentée dans l’intro, permettent aussi d’améliorer les compétences des enseignants, mais comme les enseignants ne ressentent pas nécessairement de besoin de suivre cette formation, il est à parier que celle-ci sera moins efficace, et sera peu mis en pratique…par manque de temps ;-)

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