Comment parler d’actualité scientifique dans les cours de science


Lorsque j’enseignais les sciences au secondaire, je ne prenais pas assez de temps pour parler d’actualité scientifique avec mes élèves.

--« L’horaire est déjà assez rempli! »

-- « Avant de parler d’actualité, je dois m’assurer que mes élèves comprennent bien les concepts qui seront évalués lors de l’examen »

En outre, je devais jongler avec de multiples préparations de cours et la suppléance pour combler mon horaire à « temps partiel ».

Pourtant, la sensibilisation aux actualités scientifiques aurait dû faire partie de ma tâche d’enseignant. Les découvertes scientifiques, les enjeux de société, les changements climatiques… c’est l’avenir dans lequel les jeunes devront vivre!

Hasard ? Destin ? Cette année, Zapiens conçoit des situations d’apprentissage pour le compte de la revue d’actualité scientifique Québec Science. Ces SAÉ ont pour objectif de s’intégrer facilement dans la préparation des cours des enseignants : une lecture d’un article d’actualité scientifique, des questions à répondre ancrées sur la progression des apprentissages.

La plupart du temps, le tout peut être réalisé à l’intérieur d’une période.

Le plus merveilleux… c’est que cela me permet de me garder à jour. Ce mois-ci, j’ai pu me replonger dans des calculs stœchiométriques pour faire savoir combien de gaz à effet de serre produisait un camion lourd, je me suis replongé dans les ondes mécaniques et électromagnétiques pour la SAÉ sur le surf et j’ai pu découvrir un univers fascinant qu’est la bioaccumulation des œstrogènes dans la truite arc-en-ciel.

En sommes, j’espère que ces situations d’apprentissages vous seront aussi utiles qu’elles me l’auraient été.

Pour consulter les SAÉ :

www.quebecscience.com/pedago

PSST…c’est parfait pour les suppléants ;-)

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