Les secrets du sol
2e cycle
UNIVERS TERRE ET ESPACE
Compétences développées
Concepts prescrits
-
Proposer des explication ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique.
-
Mettre à profit les outils, objets et procédés de la science et de la technologie.
-
Communiqué à l'aide des language utilisés en science et en technologie.
-
Organisation de la matière
-
Décrire les propriétés observables des cristaux (couleur, régularités géométriques).
-
-
Propriétés et caractéristiques de la matière terrestre
-
Distinguer un fossile (ou une trace de vivant) d’une roche.
-
-
Techniques et instrumentations
-
Utiliser adéquatement des instruments d’observation simples (loupe, binoculaire, jumelles).
-
Utiliser adéquatement des instruments de mesure simples (compte-gouttes).
-
Matériel fourni
-
12 kit de fabrication et de recherche de fossiles
-
12 kit d'analyse stratigraphique de fossiles
-
1 collection de 13 fossiles
-
1 collection de 19 roches à cristaux
-
Tout le matériel nécessaire aux expériences
Activités
Un scientifique rentre d’expédition avec de nombreux fossiles et cristaux à étudier. Malheureusement, il n’a pas assez de temps pour tout analyser et demande aux élèves de l’aider. Dans cette activité, les élèves apprennent comment les fossiles et les cristaux se forment. Ils observent de vrais fossiles et tentent de les associer aux animaux ou végétaux auxquels ils appartiennent. Ils ont la chance d’examiner de véritables cristaux provenant du Québec. Les jeunes fabriquent aussi leur propre fossile et leurs cristaux de sucre (facultatif).
Les trousses Glucose comprennent toujours...
-
Un animateur virtuel pour vous assister
-
Une formation pour améliorer vos connaissances sur les thèmes abordés
-
Du matériel à partager entre collègues
-
Un service à la clientèle hors pair!
-
Une situation d'apprentissage conforme au programme de formation de l'école québécoise