La masse volumique démasquée
2e cycle
UNIVERS MATÉRIEL
Compétences développées
Concepts prescrits
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Proposer des explication ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique.
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Mettre à profit les outils, objets et procédés de la science et de la technologie.
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Communiqué à l'aide des language utilisés en science et en technologie.
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Matière – Propriété et caractéristiques de la matière
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Classer des solides selon leur masse volumique
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Associer la flottabilité d’un volume de liquide sur un volume identique d’un autre liquide à leur masse volumique (densité) respective
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Techniques et instrumentations
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Utiliser adéquatement des instruments de mesure
simples (règles, compte-gouttes, cylindre gradué, balance, thermomètre)
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MATHÉMATIQUE
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Mesure - Masses : Estimer et mesurer des masses à l’aide d’unités conventionnelles.
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Opérations sur des nombres – Nombres naturels: Utiliser la calculatrice en s’appropriant les fonctions × et ÷.
Matériel fourni
Activités
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Bassins de flottaison en acrylique
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Balances et ensemble de masses
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Kit de superposition de liquides (bouteilles et différentes solutions)
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Ensemble de billes de différentes masse volumique
Pourquoi certains objets flottent-ils, tandis que d’autres coulent ? Tout en s’amusant à plonger différents liquides et objets dans différentes solutions, les élèves découvrent la notion de masse volumique et son importance dans la flottabilité. Dans cette activité, ils apprennent à émettre des hypothèses et à les valider ou à les réfuter par l’expérimentation.
Les trousses Glucose comprennent toujours...
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Un animateur virtuel pour vous assister
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Une formation pour améliorer vos connaissances sur les thèmes abordés
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Du matériel à partager entre collègues
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Un service à la clientèle hors pair!
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Une situation d'apprentissage conforme au programme de formation de l'école québécoise