La masse volumique démasquée

2e cycle

UNIVERS MATÉRIEL

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Compétences développées

Concepts prescrits

  • Proposer des explication ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique.

  • Mettre à profit les outils, objets et procédés de la science et de la technologie. 

  • Communiqué à l'aide des language utilisés en science et en technologie.

 

  • Matière – Propriété et caractéristiques de la matière

    • Classer des solides selon leur masse volumique 

  • Associer la flottabilité d’un volume de liquide sur un volume identique d’un autre liquide à leur masse volumique (densité) respective

  • Techniques et instrumentations

    • Utiliser adéquatement des instruments de mesure
      simples (règles, compte-gouttes, cylindre gradué, balance, thermomètre)

 

MATHÉMATIQUE

  • Mesure - Masses : Estimer et mesurer des masses à l’aide d’unités conventionnelles.

  • Opérations sur des nombres – Nombres naturels: Utiliser la calculatrice en s’appropriant les fonctions × et ÷.

Matériel fourni

Activités

  • Bassins de flottaison en acrylique

  • Balances et ensemble de masses

  • Kit de superposition de liquides (bouteilles et différentes solutions)

  • Ensemble de billes de différentes masse volumique

 

Pourquoi certains objets flottent-ils, tandis que d’autres coulent ? Tout en s’amusant à plonger différents liquides et objets dans différentes solutions, les élèves découvrent la notion de masse volumique et son importance dans la flottabilité. Dans cette activité, ils apprennent à émettre des hypothèses et à les valider ou à les réfuter par l’expérimentation.

Les trousses Glucose comprennent toujours...

  • Un animateur virtuel pour vous assister

  • Une formation pour améliorer vos connaissances sur les thèmes abordés

  • Du matériel à partager entre collègues

  • Un service à la clientèle hors pair!

  • Une situation d'apprentissage conforme au programme de formation de l'école québécoise