top of page

Dans le même bateau!

3e cycle

UNIVERS MATÉRIEL

logo projet glucose_edited
flottabilité_7
Flottabilité_B1
flottabilité_9
Flottabilité_B3

Compétences développées

Concepts prescrits

  • Proposer des explication ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique.

  • Mettre à profit les outils, objets et procédés de la science et de la technologie. 

  • Communiqué à l'aide des language utilisés en science et en technologie.

 

  • Matière – Propriété et caractéristiques de la matière :

    • Expliquer la flottabilité d’une substance sur une autre par leurs masses volumiques (densités) respectives.

  • Techniques et instrumentations

    • Utiliser adéquatement des instruments de mesure simples (règles, compte-gouttes, cylindre gradué, balance, thermomètre)

Matériel fourni

  • 4 bassins doubles

  • 8 bateaux

  • 8 béchers

  • 8 cylindres gradués et leurs bases amovibles

  • 2 fioles compte-goutte de colorant alimentaire

  • 40 masses de sable

  • Sel de table

  • 2 tasses à mesurer de 1 L en plastique

  • 1 grande bouteille de 18 litres pour préparer l’eau salée

 

Activités

Larguez les amarres ! Votre navire quitte Port-Cartier (QC) lourdement chargé de minerai de fer. Direction : les sidérurgies des Grands Lacs. Avant de remonter le fleuve Saint-Laurent jusqu’à Hamilton (ON), les matelots doivent s’assurer que le bateau ne coulera pas au beau milieu de l’estuaire. Pour cela, chaque équipage dispose d’un bateau, et étudie sa flottabilité en eau douce et en eau salée. À l’aide de masses, on modifie le chargement. À travers cette activité, les élèves approfondissent la notion de masse volumique et son importance dans la flottabilité des navires.

Les trousses Glucose comprennent toujours...

  • Un animateur virtuel pour vous assister

  • Une formation pour améliorer vos connaissances sur les thèmes abordés

  • Du matériel à partager entre collègues

  • Un service à la clientèle hors pair!

  • Une situation d'apprentissage conforme au programme de formation de l'école québécoise

bottom of page