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C'est pas magique, c'est statique!

2e cycle

UNIVERS MATÉRIEL

Compétences développées

  • Proposer des explication ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique.

  • Mettre à profit les outils, objets et procédés de la science et de la technologie. 

  • Communiqué à l'aide des language utilisés en science et en technologie.

Concepts prescrits

  • Décrire l’effet de l’attraction électrostatique

  • Décrire différentes formes d’énergie (mécanique, électrique, lumineuse, chimique, calorifique, sonore, nucléaire)

  • Identifier des sources d’énergie dans son environnement (ex. : eau en mouvement,
    réaction chimique dans une pile, rayonnement solaire)

  • Décrire des transformations de l’énergie d’une forme à l’autre

Matériel fourni

Activités

  • Batons générateurs d'électricité statique

  • Kit de production d'électricité statique (assortiment de matériaux)

  • Kit d'analyse d'électricité statique (électrocope et autres expériences)

 

Luc Langevin est un illusionniste stupéfiant qui n’hésite pas à utiliser la science pour impressionner. Intriguée par les prouesses de ce magicien hors du commun, vous vous êtes mise à la magie vous aussi ! Aujourd’hui, vous proposez à vos élèves de percer les secrets de quelques tours de magie et de découvrir la science qui s’y trouve ! Dans cette activité, l’élève découvre certains trucs de prestidigitation qui utilisent l’énergie électrostatique pour faire bouger et léviter des objets, ou même produire des éclairs ; rien de magique ici. L’électricité statique s’obtient par frottement entre deux matières différentes qui s’échangent des charges électriques. Cette énergie emmagasinée nous permet de déplacer des objets. Qui veut se transformer en magicien ?

Les trousses Glucose comprennent toujours...

  • Un animateur virtuel pour vous assister

  • Une formation pour améliorer vos connaissances sur les thèmes abordés

  • Du matériel à partager entre collègues

  • Un service à la clientèle hors pair!

  • Une situation d'apprentissage conforme au programme de formation de l'école québécoise

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